La 52ème édition de l’Assemblée générale de Caritas Sénégal s’est tenue cette année à Tambacounda. Les participants, venus des 7 diocèses du pays, ont discuté de la préservation de la nature, sévèrement menacée par l’action de l’homme. Mgr Jean Pierre Bassène, président de Caritas Sénégal et évêque de Kolda, a plaidé en disant que la Terre est notre maison commune à nous tous, tous les voies et moyens susceptibles de la sortir de ses difficultés doivent être utilisés pour qu’elle ressuscite et reverdisse, au grand profit de toute l’humanité.
La rencontre, en dehors des débats sur la préservation de la nature, sera aussi une occasion de mettre en exergue les réalisations de l’Ong chrétienne.
4 milliards d’investissements
Caritas Sénégal peut se vanter d’être une organisation qui œuvre au bénéfice de l’homme et de tout l’homme. L’organisation a investi dans ses différents domaines d’activités, environ 4 milliards de francs Cfa. Les chiffres ont été annoncés par le secrétaire, Abbé Alphonse Seck. Un tel investissement a été possible grâce aux collectes réalisées par tous les démembrements de Caritas, aux niveaux national et international, ainsi qu’à l’appui des partenaires. Ces investissements, a précisé son Secrétaire général, vont dans plusieurs secteurs.
Dans le domaine de l’agriculture, la Caritas appuie les efforts qui participent à la résilience. Dans les domaines de l’hydraulique, de la santé et d’autres, l’Ong investit également pour les populations. Caritas fait aussi des interventions dites d’urgence, car il arrive des fois, qu’au sortir d’un hivernage, des personnes soient dans le besoin d’être soutenues par des distributions de vivres ou le développement d’activités leur permettant d’assurer les conditions de leur subsistance, afin de faire face à une situation difficile. Dans le domaine de la santé, c’est un large éventail d’activités que la Caritas a développées, s’est réjoui son Secrétaire général.
Laisser un commentaire